20 février 2020

Une fête des lanternes illuminée en PACA

Entrée de la baie des lumières ~ @dAdE

Souvenez-vous, à la même époque l'an dernier, d'Air & d'Encre vous proposait de découvrir quelques festivités de PACA bien colorées à l'occasion du mardi gras : fête du citron, fête du mimosa et carnaval de Nice. Nous sommes de retour dans cette région à l'occasion de la fête des lanternes pour vous présenter le travail d'artistes de l'ombre dérivant un thème en œuvres éphémères. Direction aujourd'hui Nice et la baie des lumières !

Cette balade au coeur du parc Phoenix de Nice vous plongera à travers mille et une lanterne dans la culture chinoise. Cette année, la baie des lumières a pour sujet la dynastie Qin, dynastie qui a entre autre construit la grande muraille. En rentrant dans le parc, votre regard sera de suite accroché par deux dragons au loin sur le lac jouant avec une perle.

Dragons et perle ~ @dAdE

Selon la légende, l'empereur Jaune, Huang Di, avait pour blason un serpent. Au cours de ses conquêtes, il est dit qu'il ajoutait l'emblême de la tribu vaincue au sien. C'est pour cette raison qu'un dragon chinois ressemble à un serpent possédant les écailles et la queue d'un poisson, les bois d'un cerf, le visage d'un Qilin, deux paires de serres d'aigle ainsi que les yeux d'un démon. La légende ajoute que ce dragon joue avec une perle de feu qui lui confère son pouvoir. Pour celui qui possède la perle, c'est souvent le signe de bonheur, d'abondance, de sagesse ou de connaissance.

Dragons et perle ~ @dAdE

Au bord de ce lac, vous trouverez également un ensemble de lanternes aux couleurs de la campagne et des montagnes chnoises : des paysages paisibles qui entourent les jeunes bergers.

Champ pastoral ~ @dAdE

En continuant votre balade, vous apercevrez un paravent orné de fleurs de cerisier, fleurs prisées par les chinois. Dans l'architecture et le design intérieur chinois classiques, les paravents occupent une place importante pour préserver la fraicheur d'une pièce, décorer ou dissimuler des éléments dans une atmosphère poétique et artistique.

Paravent orné de fleurs de cerisier ~ @dAdE

Si vous continuez votre balade sur le bord du lac, vous verrez des lanternes représentant des masques de théâtre. En Asie, l'acteur disparaît derrière le masque ou le maquillage. Il existe cinq rôles emblématiques dans le théâtre chinois que les artistes ont représentés par ces lanternes : "sheng" (homme), "dan" (femme), "jung" (visage peint, souvent un dieu, un général ou encore un mandarin), "mo" (homme d'âge moyen) ainsi que "chou" (personnage commique souvent un bouffon).

Masques de théâtre ~ @dAdE

Une fois que vous aurez quitté le lac, vous arriverez face au tableau monumental de la muraille de Chine ! Cette grande muraille débutée sous la dynastie Qin en 220 avant J.-C. a été achevée à la fin du XVIIe siècle. C'est l'édifice qui nécessita le temps de construction (ininterrompu) le plus long au monde pour réaliser les 21 196 killomètres de long.

Muraille de Chine ~ @dAdE

Autour de la muraille, vous découvrirez des tableaux sur divers aspects de la culture chinoise. Prenonss un de ces tableaux pour ex La Chine a une longue histoire et une civilisation riche se perpétuant par les enseignants et les parents élevant les enfants.

L'apprentissage ~ @dAdE

Ce tour de la muraille et le chemin du retour vous permettront également d'en découvrir plus sur l'artisanat chinois.

Les cloches chinoises appelées bianzhongs font partie intégrante de l'art culturel et des coutumes folkloriques chinoises. Ces instruments de grande envergure de la Chine ancienne sont suspendus à un immense cadre par rangs selon leur taille et leur son. On joue sur ces cloches en bronze grâce à un marteau en T et un long bâton.

Bianzhongs ~ @dAdE

L'artisanat du bronze est développée pendant quatre mille ans en Chine. Du XVIIe siècle avant J.-C. à la fin de la dynastie Han (22 après J.-C.), les Chinois utilisèrent du rare pour réaliser des objets élégants et finement décorés : vases rituels, instruments de musique, armes, etc.

Bronzes chinois ~ @dAdE

Au-delà de l'artisanat, tout un pan de la culture chinoise est marqué par les animaux !

Le nom chinois pour éléphant (xiàng) est homonyme de celui de bon augure (xiang). Depuis l'antiquité, les chinois utilisent ce mot pour exprimer que toutes les choses se renouvellent et l'éléphant est symbole de chance et de fortune.

Eléphant de bonne augure ~ @dAdE

Le poisson est aussi signe de fortune. Dire que "il y a du poisson année après année" en chinois illustre l'abondance de la vie, le surplus de ressources année après année. Elle est aussi synonyme de voeux de bonheur et de bonne fortune.

Il y a du poisson année après année ~ @dAdE

On ne peut pas parler de Chine sans parler du panda, animal rare uniquement présent sur le territoire Chinois. Il vit essentiellement dans la province du Sichuan, les district de Shannan et la montagne du Gannan. Même s'il mange principalement des végétaux (surtout du bambou), le panda fait pourtant partie des carnivores.  Peut-être est-ce pour ça que son nom chinois signifie grand chat-ours.

Pandas ~ @dAdE

Sur votre chemin, vous découvrirez également des tableaux dédiés à des personnalités mythiques de Chine !

Une fresque vour présentera le parcours de Confucius. Confucius était un sage chinois qui a vécu il y a deux mille ans. Pendant quatorze ans il a parcouru la Chine pour diffuser son idéologie et ses convictions ; le confucianisme est une voie d'épanouissement humain vers l'homme de bien vivant en bonne harmonie avec ses semblables.

Le voyage de Confucius ~ @dAdE

Un tableau vous présentera Huang Daopo, une figure semi-légendaire chinoise, célèbre experte du textile. Originaire de Wunijing dans la région de Shangai, elle est considérée comme la créatrice du textile tel qu'on le connaît aujourd'hui, ayant incenté les outils et techniques de filage et tissage (comme celle de croiser des filés de coton pour combiner les couleurs ou tisser des motifs).

Huang Daopo ~ @dAdE

La poésie prend vie avec ces lanternes, au propre comme au figuré avec la lanterne sur Li Bai, un poète chinois surnommé le poète de génie. Ses poèmes ont été transmis de génération en génération pendant mille ans dt occupent une place importante dans l'histoire de la littérature classique chinoise.

Les cent poèmes de Li Bai ~ @dAdE

Mais votre cheminement au milieu des lanternes ne serait pas complet sans découvrir quelques coutumes chinoise !

Le thé est l'une des sept grandes découvertes et inventions chinoises. La cérémonie du thé a été découverte par les Chinois il y a déjà 4700 ans. La légende raconte que l'empereur Shengnong aurait fait bouillir de l'eau pour se désaltérer quand des feuilles de théier seraient tombées dans l'eau chaude. Le thé fut d'abord réservé à la cour du palais avant de se répendre à toute la population. Maintenant, le thé est un élément essentiel du quotidien des Chinois.

Cérémonie du thé ~ @dAdE

Chaque année à l'approche du nouvel an, les familles décourent leurs maisons avec des lanternes et les chinois se promènent dans les rue une lanterne à la main. Les villes en deviennent entièrement illuminées et le bruit des gongs et des tambours rythme les danses des lions et des dragons.

Fesrival des lanternes ~ @dAdE

J'espère que la visite vous aura plus. Six mois ont été nécessaires à la fabrication de ces lanternes en Chine, soixante jours en bateaux pour transporter les trente contenairs de matériel puis encore quarante jours pour monter toutes les pièces au parc. Et il y en a des pièces : 70 000 m² de satin, quarante tonnes de métal, 12 000 ampoules Leds, et vingt-deux kilomètres de fils électriques pour les quelques 550 lanternes décorant les tableaux, pouvant atteindrent jusqu'à dix-huit mètres de haut (les dragons font 55 mètres de long chacun et la muraille fait 45 mètres de long sur 18 mètres de haut). 
Toutes les lanternes ont été entièrement réalisées à la main selon une technique de fabrication transmise de génération en génération. L'ensemble du matériel sera bien évidemment recyclée à la fin du festival. Sur ce, je vous dis à bientôt et vous laisse sur quelques photos bonus de ma visite à la baie des lumières.

@dAdE
@dAdE
@dAdE
@dAdE
@dAdE
@dAdE
@dAdE
@dAdE
@dAdE
@dAdE
@dAdE
@dAdE
@dAdE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire