30 octobre 2018

Un repas spécial Harry Potter pour Halloween

par daekazu

Bonjour à tous et à toutes ! Demain c'est Halloween, un jour qui a beaucoup de valeur dans la saga Harry Potter. Le 31 octobre est le jour où tout changea pour Harry, c'est le jour où Vous-savez-qui prit d'assaut la maison d'Harry tuant ses parents et le plongeant dans la vie misérable chez les Dursleys.

Mais ce jour marqua aussi sa scolarité à Poudlard : le trio Ron, Hermione et Harry se forma ce jour-là lors de l'affaire du "troll dans les cachots", la chambre des secrets se rouvrit à cette date, ce fut le jour où Sirius Black entra par effraction dans Poudlard, mais également celui où Harry fut nommé par la coupe de feu pour le tournoi des Trois sorciers.

Alors, pour passer un Halloween magique et clôturer ce mois d'ouverture d'Air & d'Encre sur le thème d'Harry Potter, je vous propose aujourd'hui une pause gourmande automnale. Oui, cette introduction n'avait aucun lien avec le reste de l'article, alors sortez maintenant vos baguettes et vos ustensiles, direction les cuisines du sous-sol de Poudlard pour quelques leçons avec un elfe de maison très spécial !

Notre elfe de maison du jour est le chef cuisinier de la chaîne Gastronogeek, Thibaud VILLANOVA, Ce chef travaille depuis près de dix ans dans l'univers imaginaire, créant un pont entre la culture geek et la gastronomie française.

Le Gastronogeek a réinventé le festin d'anniversaire de Bilbon le Hobbit, créé la recette de la pizza ultime des Tortues Ninja et bien d'autres créations originales. Son but : proposer à travers plusieurs médias (livres, vidéos, ...) des recettes ludiques et pédagogiques, inspirées de la pop culture.

Vous pouvez découvrir ses recettes funs et originales dans l'un de ses livres ou dans ses vidéos YouTube.


La première recette que nous verrons est celle du fameux breuvage des sorciers, la bièraubeurre. Le goût de cette bière est décrite dans les livres comme semblable à celui du caramel moins sucré. Servi dans de nombreux pubs du monde des sorciers, son faible taux d'alcool fait de cette boisson une de celles préférées des élèves de Poudlard au bar des Trois Balais ou celui de La Tête de Sanglier à Pré-au-Lard.


Servie généralement chaude dans des choppes, au prix de deux mornilles (pièce d'argent du monde des sorciers) à La Tête de Sanglier, elle peut aussi être servie froide. D'ailleurs, c'est une bièraubeurre fraîche que vous goûtez quand vous allez dans les studios Warner Bros de Londres au prix d'un gallion et dix-huit noises (presque neuf fois plus cher qu'à La Tête de Sangler).

La bièraubeurre est omniprésente dans la saga d'Harry Potter. Je vous laisse donc revoir et relire la saga pour vous remémorer les scènes où elle apparaît. Mais je vous rappelle tout de même une partie de l'histoire de ce breuvage : avant 1952, la roussette mascotte d'une équipe de quiditch (sport que l'on pourrait qualifier de hand-ball magique sur des balais volants) apparaissait dans les publicités vantant les mérites de la bièraubeurre.

Une anecdote que j'aime bien sur la bièraubeurre est que Luna Lovegood, personnage énigmatique de la saga, possède un collier fait de bouchons de bièraubeurre. Par ailleurs, à deux reprises dans la version française contre une seule fois dans la version originale, la bièraubeurre est seulement nommée bière par le narrateur dans les livres.

Pour la fabriquer, sachant qu'il n'y a pas de recette détaillée dans la saga, je vous laisse savourer celle du Gastonogeek !


Pour cette deuxième recette, ce n'est pas un plat typique de la saga que je vous propose, mais une recette dérivant d'un autre breuvage qui s'avère aussi réputé auprès des élèves de Poudlard que la bièraubeurre, j'ai nommé le jus de citrouille !

Le jus de citrouille est au sorciers, ce que le jus d'orange est au moldus ! Il est consommé habituellement frais et en toute occasion (petit déjeuner, repas, fêtes, ...).  Le jus de citrouille est vendu un peu partout, mais notamment dans le Poudlard Express.

Dans l'histoire étendue à la saga Harry Potter, nous apprenons que le jus de citrouille est fabriqué depuis 1837 par London Pumpkins & sons. Il était déjà disponible aux Etats-Unis et en Grande Bretagne dès 1926 ; les soeurs Goldstein des Animaux Fantastiques en possédaient à leur bureau. Dans la saga, le jus de citrouille ne fut cependant disponible en France qu'à partir de 1927.

On retrouve aussi le jus de citrouille dans de nombreux plats et de nombreux cocktails. Et c'est justement une entrée à base de citrouille, de patidoux pour être exact, que le chef vous propose aujourd'hui !


Poudlard accueille de nombreux élèves à chaque rentrée. Il faut pouvoir préparer à manger en conséquence ! De plus, certains élèves restent toute l'année à Poudlard. L'école offre donc à ses élèves de quoi célébrer les fêtes par de nombreux banquets.

On retrouve un banquet dès le premier jour des cours. Ce banquet est l'occasion d'accueillir les nouveaux élèves arrivant en première année et de les répartir parmi les quatre maisons de Poudlard (Serdaigle, Pouffsouffle, Gryffondoret Serpentard). Tous les élèves et les enseignants y participent normalement, hormis Sybill Trelawney, professeur de divination habituée à y être absente.

Mais qui dit banquet le premier jour, dit banquet le dernier jour ! Se déroulant la dernière nuit de l'année, on retrouve au banquet de fin d'année les mêmes plats servis que ceux servis au tout premier repas. Cet événement, clôturant dans la joie et la bonne humeur l'année scolaire, est l'instant où l'on remet la Coupe des Quatre Maisons à la maison ayant obtenu le plus de points par les bons résultats et le comportement exemplaire de ses élèves. Le grand hall est pour l'occasion décoré aux couleurs de la maison gagnante.

D'autres banquets animent l'année pour le bonheur des élèves et du corps enseignant. Ces repas marquent de nombreuses fêtes de l'année : le début officiel du tournoi des Trois Sorciers servant à accueillir les délégations de Beaucbatons et Durmstang, le banquet d'Halloween incluant un spectacle organisé par les fantômes du château, ...

Les banquets marquent tant l'année à Poudlard qu'il faut un plat à notre menu en hommage à ces banquets. Le Gastronogeek a ce qu'il nous faut !


Je vous ai parlé précédemment des quatre maisons de Poudlard. Leurs noms sont issus des quatre fondateurs de Poudlard : Godric Gryffondor, Helga Pouffsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard. Chaque maison possède ses propres dortoirs et sa salle commune, accessible par un passage secret dont le mot de passe n'est connu que des élèves de cette maison.

J'aimerais vous parler plus en détails de la maison Pouffsouffle dont la salle commune est accessible près des cuisines de Poudlard. Sa fondatrice est reconnue pour sa grande loyauté et son amour du travail. Elle est renommée pour ses sorts liés à l'alimentation et on lui doit de nombreuses recettes traditionnellement servies lors des banquets de Poudlard.

En hommage à ces fondateurs, en particulier à Helga Pouffsouffle, je vous propose un dessert spécial. Mais je laisse la place au Gastronogeek.


Plus tôt dans le menu, nous avions parlé du jus de citrouille vendu dans le Poudlard Express. Et comme nous en sommes au dessert, parlons d'un autre produit à base de citrouilles vendu par notre vieille dame du train, les patacitrouilles.

Harry découvre pour la première fois les patacitrouilles, tourte fourée à la citrouille si vous préférez, dans le Poudlard Express alors qu'il partage le compartiment avec Ron Weasley. Dans cette scène de Harry Potter à l'école des sorciers, Harry achète l'entièreté du caddy de la vieille dame dans lequel il y a également des patacitrouilles !

Ces pâtisseries ont un sacré succès auprès des étudiants, la vieille dame révèle dans la saga qu'en deux siècles d'activité, elle a produit plus de six millions de patacitrouilles. Aidons la un peu voulez-vous. A vous d'en créer en suivant les conseils du chef !


Avec les cinq recettes que je viens de vous proposer, je pense que vous avez de quoi concocter un bon repas de fête ! Sur ce, je pars préparer mes dragées surprises pour demain ! Bon appétit à tous !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire